mercredi 27 mai 2020

Slovakia signs of resistance

Bratislava
Border n° 7 of this expedition

July 3 2019. We finished up the day in Bratislava trying to match our schedule. Right at the frontier we run to check the Bunker BS-8 as it represents a Czechoslovakia WWII defense line, one of the hundreds built to defend the country from Hitler's rising threat.


Bunker BS-8 in Bratislava

Bojova line built in 1938


Another defense construction
"les tireurs d'élite tchécoslovaques les plus performants"


Cemetery at the site

Hodžovo námestie, Old Town in Bratislava

Zem - planéta mieru / Earth - planet of peace

Useful sites
https://www.kamnavylet.sk/en/attraction/bunker-b-s-8-cemeteryhttps://www.trover.com/d/1HHDz-bunker-bs-8-bratislava-slovakia
Log book: july 3rd 2019 - 524 Kms * Pays: CZ-AT-SK * Capitals: Prague-Vienna-Bratislava * Frontiers: 2 (CZ-AT * AT-SK)  


Coordonnées

Bunker BS-8 in Bratislava - 48° 6'28.44"N 17° 4'53.40"E
Earth - planet of peace - 48° 8'54.78"N 17° 6'27.59"E


mardi 26 mai 2020

Zwentendorf "Nuclear" Power Plant

Zwentendorf the world's nuclear power plant without radiation 
July 3 2019. When we had up to Zwentendorf in Austria i was hoping to stand on the only nuclear reactor accessible to tourists in the world, and that because it never went into work. Bad luck stroke since it was closed to visitors on that day due to a meeting in the facility. So that objective was postponed to another opportunity.

Power counter at 3pm July 3rd
It is said that a country's democracy's quality stands on the daring of the people's referendum to face important challenges even at the cost of economy.  The Austrians did that on November of 1978 and that after expending millions building the Nuclear Power Plant, only a few months after being finished. Follow the referendum a law forbidding nuclear fission related to energetic ends come along. Twenty years later the Austrian parliament ruled an amendment to the constitution for an Austria Free of Nuclear on 1999.


The Danube free of radiation, at least from Austria
Today the photovoltaic system at Zwentendorf produces 64% of the energy that the Nuclear Power would produce, which is quite impressive. In other words of the 700KW that would be generated by nuclear fission, 450KW can be produced with solar panels.


Coordonnées
Zwentendorf "Nuclear" Power Plant - 48°21'16.60"N 15°53'6.70"E



vendredi 22 mai 2020

Kostinice Sedlec l'ossuaire le plus touristique @

Kostinice Sedlec 3 juillet 2019. Je me suis déplacé avec beaucoup de curiosité après avoir vu la suggestion du site www.dark-tourism.com mais j'attendais quelque chose de plus intéressant. Bien sûr que pour une église, c'est assez spectaculaire et celle-là avec une décoration d'os plongée dans l'obscurité dans le sens que la lumière est particulièrement faible. L'espace extérieur est complètement rempli de stèles, un cimetière qui ne laisse presque un mètre carré pour mettre le pied. Pourquoi? Bon il faut voir que, selon la tradition, l'intérêt de Sedlec remonte au siècle XIII quand un Abbé revenu d'une mission à Jérusalem est venu avec une portion de sol provenant du Golgotha qu'il a versé sur les locaux du Monastère Cistercien.
Espace central dans un style gothique

Chandelier centrale
Volontairement ou non le résultat de l'initiative de l'abbé a été un succès. Le lieu est devenu très populaire avec l'intérêt grandissant de la population locale à être enterré dans un local "sanctifié". Cela explique le manque d'espace "utile" dans l'ensemble de l'église. L'accumulation d'os s'est étendue pendant des siècles, surtout avec la peste noire du XIV siècle qui selon information remonte à 30'000 morts dans les alentours. Avec les années, les vieux os ont été entassés dans la cave jusqu'en 1870 où un artiste de Prague a créé l'ensemble artistique d'os. Il était loin d'imaginer qu'un jour Sedlec deviendrait un "must" touristique mondial unique dans l’univers des ossuaires.

Le chandelier central prétendument est composé de tous les os du corps humain. Les dispositions des os dans tout le bas de l'église ont été méticuleusement construites.







Personnellement à côté de l'intérêt artistique je trouve toujours morbide de voir une église comme endroit de mort. L'église est une place de vie, de la célébration de Dieu, pas des morts. Évidemment que les morts prennent place lors des funérailles, mais cela doit être un événement pour célébrer la vie du mort, pour confort de la famille et de transmettre l'espoir des vivants.

De toute façon je laisse les images prises sur place qui, j'espère, feront justice à ce site remarquable.












 Encore une fois un renouvellement est en course



Coordonnées

Kostinice Sedlec -  49°57'42.41"N 15°17'16.95"E



vendredi 15 mai 2020

Praha ville des délices @


Général Jan Zizka
Praha 2 juillet 2019. J'ai commencé ma visite de Prague par le sommet de la colline de Vitkov. Ici se situe la troisième plus grande statue équestre de bronze au monde. L'honneur tombe sur le général Jan Zizka, disciple du réformateur Jan Huss. Pour les tchèques Zizka est devenu un héros national pour ces victoires militaires et il est donc mémorisé dans cette colline où il a vaincu les forces catholiques en 1420, qui suivaient le Roi Sigismund, empereur du Saint Empire Catholique, dans la bataille avec le même nom: colline de Vitkov. 
Le Léon de la Bohème en évidence

Le général Zizka se distingue aussi par ses capacités de stratège et de leader et les annales de l'histoire militaire le décrivent comme un grand innovateur, capable de préparer rapidement des paysans pour faire face aux armées supérieures en entraînement et numéro et pour cela certains le considèrent comme le plus grand général de l'Histoire.

Dans le frontispice du monument le Léon de Bohême faisant partie de l'héraldique de la République Tchèque, avec les armes de la Moravie et de la Silésie.

Un tramway devant l'église St Ludmila qui
contraste avec les modernes modèles
mais qui reste fidèle au 
rouge
J'ai trouvé à Prague une ville que émane culture et histoire. De toutes les capitales par lesquelles je suis passé dans cette expédition, vingt au total, la ville de la République tchèque c'est celle qui m'a beaucoup plu. Évidemment qu'il y a des beautés et spécificités dans chaque ville nationale, mais dans le contexte de ce grand voyage, Prague est celle qui m'a offert le plus. Je mets en évidence l'Église Sainte Ludmila avec son style néogothique de la fin du siècle 19, situé dans la place Námēstí Míru (Place de la Paix). 





Le pont Charles, ex-libris de la cité, porte le nom du roi Charles IV peut-être l’entrepreneur le plus culturel de la capitale. Jusqu’en 1741 c'était le seul pont sur le Vltava. Attraction touristique incontournable, les artistes sur place sont choisis selon leur qualité. 


 
Sur place la statue de Jan Nepomucky (Jean Népomucène) marquant l'endroit où il a été jeté au Vltava. Martyre à la fin du XIV éme siècle et canonisé au début du XVIII.

Une légende raconte que des milliers d’œufs ont été utilisés pour servir de liant au mortier du pont Charles à Prague.



Vue en aval du pont Charles


 

L'autre "rendez-vous" aussi très populaire est l'Horloge Astronomique de Prague sur la place de la Vieille ville construite par Jan Ruze aussi au XIV. 

Il y a du monde qui reste une heure devant la célèbre horloge en attendant son fonctionnement extraordinaire. 

Apparemment Prague est prodigue en légendes: celle-ci raconte que son artisan a eu ses yeux crevés pour l'empêcher de faire une réplique, ou pire, un autre chef-d’œuvre.



Place de la Vielle vile

Jan Huss réformateur Tchèque


Jewish town

Eglise Saint Nicholas

 La présence "kafkaïenne" est vue un peu dans toute la ville.






Zustaneme verni est la devise de l'armée de la République tchèque. Il signifie "Nous resterons fidèles" ou "nous restons fidèles".


Carnet de bord: visite à Prague 38 kms


Coordonnées

Pont Charles - 50° 5'11.32"N 14°24'41.17"E
Statue équestre Jan Zizka - 50° 5'18.21"N 14°26'56.80"E
Église Sainte Ludmila - 50° 4'31.81"N 14°26'15.29"E
Eglise Saint-Nicholas de Mála Strana - 50° 5'16.66"N 14°24'11.92"E
Horloge Astronomique - 50° 5'13.25"N 14°25'14.59"E
Jewish town - 50° 5'24.11"N 14°25'6.12"E

@























Krakow jewish culture delight

Kazimierz July 5 2019. Going through Poland we went to the second city of the country, Krakow. Like in Prague the Jewish quarter is ...