vendredi 15 mai 2020

Praha ville des délices @


Général Jan Zizka
Praha 2 juillet 2019. J'ai commencé ma visite de Prague par le sommet de la colline de Vitkov. Ici se situe la troisième plus grande statue équestre de bronze au monde. L'honneur tombe sur le général Jan Zizka, disciple du réformateur Jan Huss. Pour les tchèques Zizka est devenu un héros national pour ces victoires militaires et il est donc mémorisé dans cette colline où il a vaincu les forces catholiques en 1420, qui suivaient le Roi Sigismund, empereur du Saint Empire Catholique, dans la bataille avec le même nom: colline de Vitkov. 
Le Léon de la Bohème en évidence

Le général Zizka se distingue aussi par ses capacités de stratège et de leader et les annales de l'histoire militaire le décrivent comme un grand innovateur, capable de préparer rapidement des paysans pour faire face aux armées supérieures en entraînement et numéro et pour cela certains le considèrent comme le plus grand général de l'Histoire.

Dans le frontispice du monument le Léon de Bohême faisant partie de l'héraldique de la République Tchèque, avec les armes de la Moravie et de la Silésie.

Un tramway devant l'église St Ludmila qui
contraste avec les modernes modèles
mais qui reste fidèle au 
rouge
J'ai trouvé à Prague une ville que émane culture et histoire. De toutes les capitales par lesquelles je suis passé dans cette expédition, vingt au total, la ville de la République tchèque c'est celle qui m'a beaucoup plu. Évidemment qu'il y a des beautés et spécificités dans chaque ville nationale, mais dans le contexte de ce grand voyage, Prague est celle qui m'a offert le plus. Je mets en évidence l'Église Sainte Ludmila avec son style néogothique de la fin du siècle 19, situé dans la place Námēstí Míru (Place de la Paix). 





Le pont Charles, ex-libris de la cité, porte le nom du roi Charles IV peut-être l’entrepreneur le plus culturel de la capitale. Jusqu’en 1741 c'était le seul pont sur le Vltava. Attraction touristique incontournable, les artistes sur place sont choisis selon leur qualité. 


 
Sur place la statue de Jan Nepomucky (Jean Népomucène) marquant l'endroit où il a été jeté au Vltava. Martyre à la fin du XIV éme siècle et canonisé au début du XVIII.

Une légende raconte que des milliers d’œufs ont été utilisés pour servir de liant au mortier du pont Charles à Prague.



Vue en aval du pont Charles


 

L'autre "rendez-vous" aussi très populaire est l'Horloge Astronomique de Prague sur la place de la Vieille ville construite par Jan Ruze aussi au XIV. 

Il y a du monde qui reste une heure devant la célèbre horloge en attendant son fonctionnement extraordinaire. 

Apparemment Prague est prodigue en légendes: celle-ci raconte que son artisan a eu ses yeux crevés pour l'empêcher de faire une réplique, ou pire, un autre chef-d’œuvre.



Place de la Vielle vile

Jan Huss réformateur Tchèque


Jewish town

Eglise Saint Nicholas

 La présence "kafkaïenne" est vue un peu dans toute la ville.






Zustaneme verni est la devise de l'armée de la République tchèque. Il signifie "Nous resterons fidèles" ou "nous restons fidèles".


Carnet de bord: visite à Prague 38 kms


Coordonnées

Pont Charles - 50° 5'11.32"N 14°24'41.17"E
Statue équestre Jan Zizka - 50° 5'18.21"N 14°26'56.80"E
Église Sainte Ludmila - 50° 4'31.81"N 14°26'15.29"E
Eglise Saint-Nicholas de Mála Strana - 50° 5'16.66"N 14°24'11.92"E
Horloge Astronomique - 50° 5'13.25"N 14°25'14.59"E
Jewish town - 50° 5'24.11"N 14°25'6.12"E

@























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Krakow jewish culture delight

Kazimierz July 5 2019. Going through Poland we went to the second city of the country, Krakow. Like in Prague the Jewish quarter is ...