lundi 13 mai 2019

La borne frontière n°111 @

La borne 111 marque le km 0 du front ouest de la Grande Guerre

La borne trois-points Quand j’ai trouvé la borne n°111 je me suis rappelé d’un sketch d’un comédien portugais, Raul Solnado « la guerre de 1908 ». D’abord qu’est-ce que cette borne représente ? La borne frontière n°111 est la place symbolique du commencement du front de la Première Guerre mondial qui s'étendait de 800 km, du Jura à la mer du Nord. À ce moment le « km0 » marquait le point où les trois pays (Suisse, Allemagne et France) se trouvaient. Datée de 1743, la borne représentait aussi la place où beaucoup de jeunes Alsaciens (d’ascendance française) refusaient de joindre les forces allemandes et trouvaient ici le lieu de passage vers la sécurité neutre de la Suisse. Maintenant vous devez vous demander ce qu’il y a d’anecdotique là-dessus. Bon, justement, une pierre qui marque le commencement d'une ligne retraçant la frontière de la guerre me remet vers ce sketch, qui en fait est originellement du comédien catalan Miguel Gila, qui à son tour, a laissé une marque dans la comédie d’Espagne. Le portugais Solnado a su représenter le même esprit d’une forme également expressive.

Combien de jeunes sont venus se concentrer autour de cette borne pour fuir à une guerre qui prenait le chemin contre-nature, tout simplement parce qu'ils ne voulaient pas pointer la baïonnette contre leurs propres concitoyens ancestraux.
Dans la blague au lieu de fuir de la mobilisation, c’est le jeune qui cherche la guerre après voir une annonce dans le journal. Arrivé à la « Guerre » il est enquêté s’il tue vite et il répond qu’il tue comme-ci comme-ça. Après, sa mère voulait qu’il prenne un cheval pour aller à la guerre, mais le seul disponible était plein de mouches. Il ne pouvait donc le prendre avec lui, car la bête était trop sale pour la guerre. Quand il a finalement trouvé l’ennemi tête à tête, il n’arrive pas à le faire prisonnier car ce dernier était trop têtu et ne voulait pas venir. https://plantacarnivora.wordpress.com/2011/02/05/a-guerra-de-solnado-1908/


Le circuit du Km 0 - d'un côté du pont la Suisse, de l'autre la France

Mais blague de côté, on tombe sérieusement sur le sujet. D’abord, c’est vrai que même les Suisses prenaient au sérieux cette place et nous pouvons voir le poste d'observation suisse, reconstruit en 2012.

Quelques milliers de jeunes se sont donné rendez-vous à la borne 111 comme référence de la sécurité de la Suisse. Oui, c’est vrai que pendant les guerres mondiales, des milliers d’êtres humains ont vu le salut de l'autre côté de la frontière où le beau drapeau suisse était une sorte de signe de paradis. Mais la tradition de neutralité de la Confédération helvétique est-elle vraiment pleine de vertu ? 

On peut se questionner mais la vérité, c’est que la raison principale est peut-être que les Suisses pendant des siècles ont été considérés comme des mercenaires de qualité exceptionnelle (la garde du Vatican incorpore 110 soldats suisses depuis 1505). Vous voyez, le Suisse, bon travailleur par nature, très discipliné, puissant et cherchant toujours une bonne opportunité de bien facturer se faisait un soldat exemplaire. Alors la neutralité vient aussi du fait que souvent dans un conflit il y avait des Suisses des deux côtés de la confrontation.
Histoire racontée, on reste sur la Borne 111 et on peut célébrer la vie sauve d’autant de personnes.
@

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Krakow jewish culture delight

Kazimierz July 5 2019. Going through Poland we went to the second city of the country, Krakow. Like in Prague the Jewish quarter is ...