mardi 2 juillet 2019

Ebensee - les montagnes dernier espoir des nazis @

Wolfgangsee 30 juin 2019, après l'expérience de Dachau, ce dimanche matin je suis assis dans une plage du lac Wolfgangsee en Autriche. Je lis quelques psaumes en écoutant l'eau sur le rivage avec l'ondulation causée par un jet-ski qui s'amuse dans le lac. Neuf heures et déjà quelques enfants et adultes se baignent et on sent l'onde de chaleur qui commence à venir. Bientôt la moto chargée, je prendrai le cap vers EZ Ebensee et EZ Mauthausen.

L'entrée du tunnel

Ebensee avec une grande curiosité et envie de faire des clichés j'y suis arrivé. Je prenais déjà l'info du site dark-tourism.com. Plus tard après avoir vu mes images je peux vous assurer qu'elles ne font pas justice à la grandeur du projet.

http://www.dark-tourism.com/index.php/austria5/15-countries/individual-chapters/102-ebensee

La galerie qui a survécu pour connaissance
du public
Ebensee c'était impressionnant dans le sens que l'immense effort pour creuser des galeries a été fortement payé par des vies des milliers d'hommes. Mais pourquoi ce projet mégalomane? En vue du grandissant bombardement des alliés dans les deux dernières années de la guerre, Hitler voulait mettre à l'abri les usines dans le ventre des montagnes. La force productrice nazi était en danger et l'horizon de cacher sa production pouvait continuer à alimenter l'effort de guerre.
Le Führer voulait que Ebensee abrite le Projet Peenemünde pour le développement des missiles. Néanmoins avec la systématique destruction des lignes d’approvisionnement le projet a été abandonné. La nécessité de produire des transmissions pour les tanks ont pris le devant, comme la production de fuel dans un autre réseau de galeries.


Dornberger et von Braun
Fait curieux : Wernher von Braun (le cerveau derrière les fusées du programme Apollo american) est bien présent dans l'info de la galerie. Lui et le militaire Walter Dornberger ont supervisé le projet Peenemünde. Même avant que le National-socialisme soit arrivé au pouvoir ils étaient déjà engagés dans le développement d'un missile balistique. En tant que responsables pour les V2 qui ont tué des milliers de britanniques, ils n'ont pas été jugés mais primés avec le commandement du projet de développements des missiles américains. Ironie du destin.


Prisonniers à l'arrivée de leur libération
À la fin, ceux qui ont payé la lourde facture ont été les prisonniers, qui dans les camps de concentration permettaient l'exploitation du projet de construction et des usines. Dans quelques jours je reviendrai au sujet "de Arbeit Macht Frei" et de comme le hideux esclavage nazi qui voyait dans l'être humain non-aryen à peine un outil de travail en tant que force humaine et jetable à la fin de son utilité. 

Cette déclaration d'un interprète montre clairement les conditions extrêmement précaires des prisonniers.


Une partie de la galerie en état brut
sans coffrage
"Le dur travail dans les tunnels souterrains, le travail d'excavation des galeries dans les granites humides, le dur climat alpin, l'alimentation inadéquate et de légers vêtements et chaussures signifiaient qu'une large quantité de prisonniers étaient sérieusement malades et un quart des prisonniers étaient malades la plupart du temps. De ces vingt cinq pour-cent, la moitié étaient serrés dans les baraques qui servait d'infirmerie et l'autre moitié, bien que malades et épuisés ont été forcés à un travail continu jusqu'à leur mort d'épuisement soit quand ils travaillaient ou dans les baraques où ils vivaient." (Déclaration de Hrvoje Macanovic, interprète le 6 septembre 1945)

Carnet de bord - voir article suivant (KZ Mauthausen)
 

Coordonnées
Parking -  47°47'15.72"N 13°45'32.40"E
Entrée du tunnel -  47°47'6.03"N 13°45'36.57"E



Le seule aspect positif c'est que la technologie
de construction du tunnel, sans contacte avec
les parois à été patenté plus tard
Système de galeries A avec 5'440 m
Système de galeries B avec 2'259 m
(KZ est le diminutif allemand pour konzentrationslager - camp de concentration)
@


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Krakow jewish culture delight

Kazimierz July 5 2019. Going through Poland we went to the second city of the country, Krakow. Like in Prague the Jewish quarter is ...