mardi 2 juillet 2019

Expedition 2019 - KZ Dachau @



C'est parti 28 juin 2019, 7 heures du matin, le roulement du moteur de la Africa Twin commence. La belle est bien chargée. Avec un total de 431 kg, la XRV est à peine à 2 kilos de la limite homologué. Le jour est prévu pour bien rouler et faire presque 700 km. Arrivée au sympathique camping de Pilsensee qui prend le nom du lac. La zone est bien peuplée dans ces jours de canicule. Nous sommes fatigués. Le lendemain commence le tour des Dark Tourism dont je parlais au début de ce blog:

https://myafricatwinxrv750.blogspot.com/2019/05/deux-annees-depuis.html

Carnet de bord: 28 juin 2019 - 658 kms * Pays: CH-LI-AT-DE * Capitales: Berne-Vaduz
Frontières: 3 (CH-LI * LI-AT * AT-DE)

L'entrée du KZ Dachau
Dachau 29 juin
J'arrive dans ce quartier sympathique et après laisser la XRV dans le parking je dois marcher quelques centaines de mètres, en passant par des dizaines de bus qui ont laissé des centaines de touristes pour voir le KZ de Dachau (KZ est le diminutif allemand pour konzentrationslager - camp de concentration). Mais il y en a d'autres qui préfèrent opter pour une tradition peu euphémique en disant tout de suite Killing Zone). Tout à côté du mémorial de Dachau (là on est vraiment plein d'euphémisme mais je crois que c'est la meilleure désignation) il y a des villas où les familles habitent dans leur meilleur façon d'être. 
La réplique du portail volé en 2014 avec la
fameuse phrase "Arbeit Macht Frei"
- le travail te libère
C'est samedi et quand j'entre, je peux entendre des gens rire juste à côté des haies de séparation. Mes premières pensées sont: "oh, il y a quelqu'un qui ne respecte pas l'ambiance du mémorial", Mais non, je comprends que les enfants rigolent et jouent et les adultes racontent des blagues et se marrent. Évidemment la vie continue et c'est ça qui se passe avec la plus calme naturalité. Mais au même temps et à l'époque de l'Holocauste, aussi le peuple des alentours savait ce qui était en train de passer et pour eux la vie continuait aussi. Les uns profitaient avec les événements, les autres fermaient les yeux, tout simplement.

Le peuple allemand souhaite vraiment que le message historique passe. On peut sentir ça de plusieurs façons. Sur le site mémorial c'est exactement la même chose. Les Allemands ne facturent pas des sites comme liés à l'Holocauste, au moins les camps de concentration. J'ai payé le guide audio, le parking mais il n'y a pas d'entrée payante. Je crois que c'est une obligation qui est sentie par le peuple allemand de mettre l'information à disposition et avoir la volonté de montrer au monde ce qui s'est passé il y a 75 ans. 
Baraque des prisonniers

Mais dans le camp je médite en écoutant guide audio, un prisonnier libéré, Edgar Kupfer-Koberwitz qui à écrit dans son carnet: "le jour s'est achevé ce 29 d'avril. Je le célébrerai pour le reste de ma vie comme mon deuxième anniversaire, comme le jour quand j'ai reçu la vie de nouveau." Les derniers prisonniers on laissé Dachau en juin 1945 mais, en mai, 2'000 sont encore décédés dû aux effets de
l'emprisonnement. Du côté des libérateurs, Edith Reiss a aussi, à son tour été extraordinairement impacté. "C'était la puanteur le pire dans le camp."
Elle voulait fuir de toute cette vision mais elle résonnait. "Si pour moi qui observe seulement, comment tous ces êtres humains pouvaient-ils vivre une pareille horreur." Edith continue en disant que "ceux qui ont perpétré telle horreur, en fusillant, en pendant, en brûlant dans le crématoire, comment ces êtres humains pouvaient, après, retourner dans leurs foyers, rejoindre leurs familles? Comment un être humain pouvait faire ça à un autre être humain? Je ne pouvais pas comprendre. Dans ma tête c'était difficile de comprendre ce que je venais de vivre.
Vue de l'intérieur vers la place
des autres baraques

Edit Reiss faisait parti de l'équipe d'aide et de sauvetage. Son interview peut être vue dans les archives dans la Fondation Shoah (fondé par Stephen Spielberg).
https://collections.ushmm.org/search/catalog/vha42158


Dachau et tous les camps satéllites
Dachau Nie Wieder - Dachau Never Again - Dachau Plus Jamais
L'original portail retrouvé plus tard
Les fiches des prisonniers. Instructions des SS:
"Toutes les données, comme le nom, le nom de famille, numéro de prisonnier, la catégorie d'emprisonnement, la profession, lieu de naissance et de résidence doivent être écrites clairement en encre. Le crayon doit être utilisé pour tous les détails qui peuvent changer pour qu'ils soient effacés à n'importe quel moment."

Carnet de bord: 29 juin 2019 - 327 kms * Pays: DE-AT * 
Frontières: 3 (DE-AT * AT-DE * DE-AT)

Coordonnées
Parking -  48°15'57.70"N 11°28'14.53"E
KZ Dachau -  48°16'0.09"N 11°28'1.18"E


La clôture électrifiée
Les crématoires
Église protestante dans le KZ Dachau
CH - Confédération Helvétique (Suisse)
LI - Liechtenstein
DE - Deutschland (Allemagne)
AT - Autriche
(KZ est le diminutif allemand pour konzentrationslager - camp de concentration)
@

1 commentaire:

Krakow jewish culture delight

Kazimierz July 5 2019. Going through Poland we went to the second city of the country, Krakow. Like in Prague the Jewish quarter is ...