samedi 6 juillet 2019

Mauthausen une mémoire des nations @


Les baraquements à l'entrée du camp de concentration
KZ Mauthausen 30 juin 2019. La canicule était à l'appel et dans ce camp bien entretenu par les Autrichiens il faut se mettre à l'ombre. Mais contraint de laisser l'Africa Twin en plein soleil (elle n'aime la canicule non plus) je suis parti faire le tour. Comme en Allemagne l'entrée n'est pas payante et je trouve ça très intéressant de la part aussi de l'Autriche. À leur tour, ils sentent de la même façon que les Allemands la responsabilité de passer cette mémoire fondamentale de leur histoire.



Ici aussi il y a les baraquements, les clôtures, les endroits noirs d'un camp de concentration mais ce que j'aime vraiment dans ce camp c'est le Parc des Monuments, avec les mémoriaux de chaque nation qui ont été représentés comme victimes des Nazis à Mauthausen. Ici je laisserai quelques images de ces représentations.

Aspect d'une des 4 baraques
Dans le monument de la RFA (République Fédérale de l'Allemagne) c'est écrit: "den opfern der gewaltherrschaft"- (les victimes de la domination). Je ne sais pas si c'est la meilleure traduction, mais les Allemands reconnaissent le fait et les conséquences. Pour moi, c'est extraordinaire de voir une nation qui regrette vraiment les faits noirs de son histoire récente ou non.

Malgré le fait que les baraques n'ont pas de lits superposés (comme à Dachau) je sentais plus fort l'inconfort d'y être et l'odeur était aussi différente. Les clôtures avec les fils barbelés sont ici plus impressionnants qu'à Dachau. 


La zone de gazonnement avec des faux douches
Mais ce qui m'a impressionné le plus c'était les "douches". Cette manipulation de décor pour donner un faux espoir à ces victimes. Souvent on a vu au cinéma le suspense dans une chambre comme ça. Est-ce que ce sera vraiment de l'eau qui sortira, ou du gaz? La réalité est que ces sorties de douches étaient seulement un décor de manipulation et des milliers d'êtres humains ont succombé à la folie hideuse nazie. Je connais bien les histoires d'horreur perpétrées dans ces lieux d'extermination mais être là, dans la même chambre, en regardant tous ces arroseurs, m'a donné un vrai frisson.
Le monument Bulgare avec sa traditionnelle
expressivité communiste (voir d'autres en bas)

En revenant au Parc des Monuments, les nations ont mis des stèles ou œuvres d'art représentant, à leur façon, un projet de mémoire de la guerre, de l'Holocauste et, comme j'ai dit, ça m'a énormément plu.

Carnet de bord: 
30 juin 2019
342 kms
Pays: Autriche * République Tchèque


Coordonnées

KZ Mauthausen - 48°15'21.60"N 14°30'3.60"E



La Yougoslavie prend l'objectivité de la mort et de la souffrance

L'Albanie a décidé une œuvre montrant le conflit
avec une domination du soldat un peu rebelle,
sans casque, subjuguant l'allemand, par terre, avec
sa Luger mais vaincu

La Slovénie avec une magnifique conception d'une libération mais avec le manque du poids de la vie (dans le thorax un cœur métallique qui demeure)

L'Union Soviétique et sa caractéristique expressive.
De deux côtés l'assujettissement et au milieu le rédempteur soviétique
L'expression hongroise de la Libération
KZ est le diminutif allemand pour konzentrationslager - camp de concentration

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Krakow jewish culture delight

Kazimierz July 5 2019. Going through Poland we went to the second city of the country, Krakow. Like in Prague the Jewish quarter is ...