dimanche 14 juillet 2019

Lidice, le supplice d'un village @


La fin d'un village et d'une population
et sa renaissance des cendres
Lidice 1 juillet 2019. Un village absolument normal, avec des bonnes gens, avec des hommes, des femmes et des enfants qui aiment aller à l'école et qui sont fiers d'être tchécoslovaques. Alors qu'est-ce qui a mis Lidice dans la carte mondiale?
Le fait que ce village ait abrité les assassins du commandant SS Reinhard Heydrich, Hitler a ordonné de raser tout Lidice. Le 9 juin les 184 hommes sont exécutés par la SS, les femmes sont envoyés à Ravensbruck, 105 enfants sont déportés à Lodz et seulement 17 ont survécu. Une tragédie dans les annales d'histoire de la République Tchèque. 



La galerie d'une Lidice moderne
La porte, la seule partie de l'église Saint-Martin qui est restée. Une magnifique portée de 4 mètres de hauteur. Une photo de classe, la dernière a été prise le 2 juin 1942, seulement huit jours avant la tragédie.

Mais pourquoi faire éliminer Reinhard Heydrich? Le commandant SS était vraiment hideux et ses idées aryennes allaient jusqu'au niveau ou même pire que le propre Hitler. Le major Heydrich voulait faire expulser les tchèques de ses propres terres. "Cet espace doit être allemand et la racaille tchèque n'a rien à faire ici" disait-il publiquement. "Cet endroit doit être germanisé" colmatait-il sans hésitation. Après d'avoir éliminé les juifs, Heydrich voulait envoyer les slaves vers l'est.

Le centre du parc mémorial de Lidice
L'étonnante vérité c'est que si Heydrich reste vivant, personnellement je crois que l'Holocauste aurait été complet. Éventuellement les juifs auraient été rasés du monde et on irait aujourd'hui voir dans les musées un peuple biblique exterminé.

Alors les Alliés ont mis l'opération Anthropoid avec l'objectif d'éliminer Heydrich. Deux militaires tchèques, le Sergent Jozef Gabcik et le Sergent Jan Kubi ont été parachutés depuis le Royaume-Uni, le 29 décembre de 1941. À la suite d'une très bonne préparation et connaissance des habitudes de Reinhard Heydrich, ils ont réussi l'attentat. 

Sculptures des plusieurs étapes
Mais personne ne pouvait imaginer ce que Hitler aurait à faire: déclencher une vengeance sanguinaire et ses ordres étaient les suivants: "tous les hommes adultes doivent être fusillés, toutes les femmes envoyés dans un camp de concentration, enfants envisagés d'êtres germanisés doivent trouver des familles dans le Reich. Le restant doit être rééduqué d'autres façons, le village doit être complètement détruit." Et effectivement ces ordres ont été exécutés avec une totale précision.

Dans le musée de Lidice, j'ai été vraiment impressionné de voir les photos des hommes abattus par terre projetés dans le sol, comme s'ils étaient encore là. Les hommes ont été assassinés sans un mot d'explication.
Sculptures des enfants tués par les Nazis

Cinquante-deux femmes n'ont pas survécu aux souffrances des camps de concentration et aux marches de la mort. Cent-quarante-trois sont entrés en Tchécoslovaquie après la guerre pour ne rien retrouver. Le village n'existait plus.


Aujourd'hui et après des initiatives de quelques personnes d'influence et des associations, Lidice a été reconstruite et est un village magnifique avec un musée extraordinaire, une galerie d'expositions et d'un parc digne de Louis XIV.


Vojna Mémorial Un site qui m'intéressait, mais hélas était fermé. De toute façon, le principal a été vu. Le camp a été construit par des prisonniers allemands de la Deuxième Guerre Mondiale, pour l'exploitation de la mine d'uranium . Le dernier ressortissant allemand à sortir était en 1949. Les pauvres ont eu la malchance de tomber sur les mains des communistes une fois que la guerre a pris fin en 1945. Après le camp a été utilisé pour l'internement des prisonniers politiques. C'était les années de la Tchécoslovaquie et les prisonniers ont beaucoup souffert des voies respiratoires en vue des moyens de l'époque.
Depuis 1951, le camp a été maintenu comme un endroit de "rééducation" des prisonniers politiques et d'autres dont le crime a été d'essayer de fuir un pays de la Courtine de Fer.

Carnet de bord: 160 kms * Pays: République Tchèque


Coordonnées

Musée de Lidice et parc -  50° 8'39.84"N 14°12'1.44"E
Galerie d'expositions de Lidice - 50° 8'35.62"N 14°11'21.81"E
Vojna Mémoriel -  49°38'22.36"N 14° 0'7.97"E


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Krakow jewish culture delight

Kazimierz July 5 2019. Going through Poland we went to the second city of the country, Krakow. Like in Prague the Jewish quarter is ...