dimanche 14 juillet 2019

Lidice, le supplice d'un village @


La fin d'un village et d'une population
et sa renaissance des cendres
Lidice 1 juillet 2019. Un village absolument normal, avec des bonnes gens, avec des hommes, des femmes et des enfants qui aiment aller à l'école et qui sont fiers d'être tchécoslovaques. Alors qu'est-ce qui a mis Lidice dans la carte mondiale?
Le fait que ce village ait abrité les assassins du commandant SS Reinhard Heydrich, Hitler a ordonné de raser tout Lidice. Le 9 juin les 184 hommes sont exécutés par la SS, les femmes sont envoyés à Ravensbruck, 105 enfants sont déportés à Lodz et seulement 17 ont survécu. Une tragédie dans les annales d'histoire de la République Tchèque. 



La galerie d'une Lidice moderne
La porte, la seule partie de l'église Saint-Martin qui est restée. Une magnifique portée de 4 mètres de hauteur. Une photo de classe, la dernière a été prise le 2 juin 1942, seulement huit jours avant la tragédie.

Mais pourquoi faire éliminer Reinhard Heydrich? Le commandant SS était vraiment hideux et ses idées aryennes allaient jusqu'au niveau ou même pire que le propre Hitler. Le major Heydrich voulait faire expulser les tchèques de ses propres terres. "Cet espace doit être allemand et la racaille tchèque n'a rien à faire ici" disait-il publiquement. "Cet endroit doit être germanisé" colmatait-il sans hésitation. Après d'avoir éliminé les juifs, Heydrich voulait envoyer les slaves vers l'est.

Le centre du parc mémorial de Lidice
L'étonnante vérité c'est que si Heydrich reste vivant, personnellement je crois que l'Holocauste aurait été complet. Éventuellement les juifs auraient été rasés du monde et on irait aujourd'hui voir dans les musées un peuple biblique exterminé.

Alors les Alliés ont mis l'opération Anthropoid avec l'objectif d'éliminer Heydrich. Deux militaires tchèques, le Sergent Jozef Gabcik et le Sergent Jan Kubi ont été parachutés depuis le Royaume-Uni, le 29 décembre de 1941. À la suite d'une très bonne préparation et connaissance des habitudes de Reinhard Heydrich, ils ont réussi l'attentat. 

Sculptures des plusieurs étapes
Mais personne ne pouvait imaginer ce que Hitler aurait à faire: déclencher une vengeance sanguinaire et ses ordres étaient les suivants: "tous les hommes adultes doivent être fusillés, toutes les femmes envoyés dans un camp de concentration, enfants envisagés d'êtres germanisés doivent trouver des familles dans le Reich. Le restant doit être rééduqué d'autres façons, le village doit être complètement détruit." Et effectivement ces ordres ont été exécutés avec une totale précision.

Dans le musée de Lidice, j'ai été vraiment impressionné de voir les photos des hommes abattus par terre projetés dans le sol, comme s'ils étaient encore là. Les hommes ont été assassinés sans un mot d'explication.
Sculptures des enfants tués par les Nazis

Cinquante-deux femmes n'ont pas survécu aux souffrances des camps de concentration et aux marches de la mort. Cent-quarante-trois sont entrés en Tchécoslovaquie après la guerre pour ne rien retrouver. Le village n'existait plus.


Aujourd'hui et après des initiatives de quelques personnes d'influence et des associations, Lidice a été reconstruite et est un village magnifique avec un musée extraordinaire, une galerie d'expositions et d'un parc digne de Louis XIV.


Vojna Mémorial Un site qui m'intéressait, mais hélas était fermé. De toute façon, le principal a été vu. Le camp a été construit par des prisonniers allemands de la Deuxième Guerre Mondiale, pour l'exploitation de la mine d'uranium . Le dernier ressortissant allemand à sortir était en 1949. Les pauvres ont eu la malchance de tomber sur les mains des communistes une fois que la guerre a pris fin en 1945. Après le camp a été utilisé pour l'internement des prisonniers politiques. C'était les années de la Tchécoslovaquie et les prisonniers ont beaucoup souffert des voies respiratoires en vue des moyens de l'époque.
Depuis 1951, le camp a été maintenu comme un endroit de "rééducation" des prisonniers politiques et d'autres dont le crime a été d'essayer de fuir un pays de la Courtine de Fer.

Carnet de bord: 160 kms * Pays: République Tchèque


Coordonnées

Musée de Lidice et parc -  50° 8'39.84"N 14°12'1.44"E
Galerie d'expositions de Lidice - 50° 8'35.62"N 14°11'21.81"E
Vojna Mémoriel -  49°38'22.36"N 14° 0'7.97"E


samedi 6 juillet 2019

Mauthausen une mémoire des nations @


Les baraquements à l'entrée du camp de concentration
KZ Mauthausen 30 juin 2019. La canicule était à l'appel et dans ce camp bien entretenu par les Autrichiens il faut se mettre à l'ombre. Mais contraint de laisser l'Africa Twin en plein soleil (elle n'aime la canicule non plus) je suis parti faire le tour. Comme en Allemagne l'entrée n'est pas payante et je trouve ça très intéressant de la part aussi de l'Autriche. À leur tour, ils sentent de la même façon que les Allemands la responsabilité de passer cette mémoire fondamentale de leur histoire.



Ici aussi il y a les baraquements, les clôtures, les endroits noirs d'un camp de concentration mais ce que j'aime vraiment dans ce camp c'est le Parc des Monuments, avec les mémoriaux de chaque nation qui ont été représentés comme victimes des Nazis à Mauthausen. Ici je laisserai quelques images de ces représentations.

Aspect d'une des 4 baraques
Dans le monument de la RFA (République Fédérale de l'Allemagne) c'est écrit: "den opfern der gewaltherrschaft"- (les victimes de la domination). Je ne sais pas si c'est la meilleure traduction, mais les Allemands reconnaissent le fait et les conséquences. Pour moi, c'est extraordinaire de voir une nation qui regrette vraiment les faits noirs de son histoire récente ou non.

Malgré le fait que les baraques n'ont pas de lits superposés (comme à Dachau) je sentais plus fort l'inconfort d'y être et l'odeur était aussi différente. Les clôtures avec les fils barbelés sont ici plus impressionnants qu'à Dachau. 


La zone de gazonnement avec des faux douches
Mais ce qui m'a impressionné le plus c'était les "douches". Cette manipulation de décor pour donner un faux espoir à ces victimes. Souvent on a vu au cinéma le suspense dans une chambre comme ça. Est-ce que ce sera vraiment de l'eau qui sortira, ou du gaz? La réalité est que ces sorties de douches étaient seulement un décor de manipulation et des milliers d'êtres humains ont succombé à la folie hideuse nazie. Je connais bien les histoires d'horreur perpétrées dans ces lieux d'extermination mais être là, dans la même chambre, en regardant tous ces arroseurs, m'a donné un vrai frisson.
Le monument Bulgare avec sa traditionnelle
expressivité communiste (voir d'autres en bas)

En revenant au Parc des Monuments, les nations ont mis des stèles ou œuvres d'art représentant, à leur façon, un projet de mémoire de la guerre, de l'Holocauste et, comme j'ai dit, ça m'a énormément plu.

Carnet de bord: 
30 juin 2019
342 kms
Pays: Autriche * République Tchèque


Coordonnées

KZ Mauthausen - 48°15'21.60"N 14°30'3.60"E



La Yougoslavie prend l'objectivité de la mort et de la souffrance

L'Albanie a décidé une œuvre montrant le conflit
avec une domination du soldat un peu rebelle,
sans casque, subjuguant l'allemand, par terre, avec
sa Luger mais vaincu

La Slovénie avec une magnifique conception d'une libération mais avec le manque du poids de la vie (dans le thorax un cœur métallique qui demeure)

L'Union Soviétique et sa caractéristique expressive.
De deux côtés l'assujettissement et au milieu le rédempteur soviétique
L'expression hongroise de la Libération
KZ est le diminutif allemand pour konzentrationslager - camp de concentration

mardi 2 juillet 2019

Ebensee - les montagnes dernier espoir des nazis @

Wolfgangsee 30 juin 2019, après l'expérience de Dachau, ce dimanche matin je suis assis dans une plage du lac Wolfgangsee en Autriche. Je lis quelques psaumes en écoutant l'eau sur le rivage avec l'ondulation causée par un jet-ski qui s'amuse dans le lac. Neuf heures et déjà quelques enfants et adultes se baignent et on sent l'onde de chaleur qui commence à venir. Bientôt la moto chargée, je prendrai le cap vers EZ Ebensee et EZ Mauthausen.

L'entrée du tunnel

Ebensee avec une grande curiosité et envie de faire des clichés j'y suis arrivé. Je prenais déjà l'info du site dark-tourism.com. Plus tard après avoir vu mes images je peux vous assurer qu'elles ne font pas justice à la grandeur du projet.

http://www.dark-tourism.com/index.php/austria5/15-countries/individual-chapters/102-ebensee

La galerie qui a survécu pour connaissance
du public
Ebensee c'était impressionnant dans le sens que l'immense effort pour creuser des galeries a été fortement payé par des vies des milliers d'hommes. Mais pourquoi ce projet mégalomane? En vue du grandissant bombardement des alliés dans les deux dernières années de la guerre, Hitler voulait mettre à l'abri les usines dans le ventre des montagnes. La force productrice nazi était en danger et l'horizon de cacher sa production pouvait continuer à alimenter l'effort de guerre.
Le Führer voulait que Ebensee abrite le Projet Peenemünde pour le développement des missiles. Néanmoins avec la systématique destruction des lignes d’approvisionnement le projet a été abandonné. La nécessité de produire des transmissions pour les tanks ont pris le devant, comme la production de fuel dans un autre réseau de galeries.


Dornberger et von Braun
Fait curieux : Wernher von Braun (le cerveau derrière les fusées du programme Apollo american) est bien présent dans l'info de la galerie. Lui et le militaire Walter Dornberger ont supervisé le projet Peenemünde. Même avant que le National-socialisme soit arrivé au pouvoir ils étaient déjà engagés dans le développement d'un missile balistique. En tant que responsables pour les V2 qui ont tué des milliers de britanniques, ils n'ont pas été jugés mais primés avec le commandement du projet de développements des missiles américains. Ironie du destin.


Prisonniers à l'arrivée de leur libération
À la fin, ceux qui ont payé la lourde facture ont été les prisonniers, qui dans les camps de concentration permettaient l'exploitation du projet de construction et des usines. Dans quelques jours je reviendrai au sujet "de Arbeit Macht Frei" et de comme le hideux esclavage nazi qui voyait dans l'être humain non-aryen à peine un outil de travail en tant que force humaine et jetable à la fin de son utilité. 

Cette déclaration d'un interprète montre clairement les conditions extrêmement précaires des prisonniers.


Une partie de la galerie en état brut
sans coffrage
"Le dur travail dans les tunnels souterrains, le travail d'excavation des galeries dans les granites humides, le dur climat alpin, l'alimentation inadéquate et de légers vêtements et chaussures signifiaient qu'une large quantité de prisonniers étaient sérieusement malades et un quart des prisonniers étaient malades la plupart du temps. De ces vingt cinq pour-cent, la moitié étaient serrés dans les baraques qui servait d'infirmerie et l'autre moitié, bien que malades et épuisés ont été forcés à un travail continu jusqu'à leur mort d'épuisement soit quand ils travaillaient ou dans les baraques où ils vivaient." (Déclaration de Hrvoje Macanovic, interprète le 6 septembre 1945)

Carnet de bord - voir article suivant (KZ Mauthausen)
 

Coordonnées
Parking -  47°47'15.72"N 13°45'32.40"E
Entrée du tunnel -  47°47'6.03"N 13°45'36.57"E



Le seule aspect positif c'est que la technologie
de construction du tunnel, sans contacte avec
les parois à été patenté plus tard
Système de galeries A avec 5'440 m
Système de galeries B avec 2'259 m
(KZ est le diminutif allemand pour konzentrationslager - camp de concentration)
@


Expedition 2019 - KZ Dachau @



C'est parti 28 juin 2019, 7 heures du matin, le roulement du moteur de la Africa Twin commence. La belle est bien chargée. Avec un total de 431 kg, la XRV est à peine à 2 kilos de la limite homologué. Le jour est prévu pour bien rouler et faire presque 700 km. Arrivée au sympathique camping de Pilsensee qui prend le nom du lac. La zone est bien peuplée dans ces jours de canicule. Nous sommes fatigués. Le lendemain commence le tour des Dark Tourism dont je parlais au début de ce blog:

https://myafricatwinxrv750.blogspot.com/2019/05/deux-annees-depuis.html

Carnet de bord: 28 juin 2019 - 658 kms * Pays: CH-LI-AT-DE * Capitales: Berne-Vaduz
Frontières: 3 (CH-LI * LI-AT * AT-DE)

L'entrée du KZ Dachau
Dachau 29 juin
J'arrive dans ce quartier sympathique et après laisser la XRV dans le parking je dois marcher quelques centaines de mètres, en passant par des dizaines de bus qui ont laissé des centaines de touristes pour voir le KZ de Dachau (KZ est le diminutif allemand pour konzentrationslager - camp de concentration). Mais il y en a d'autres qui préfèrent opter pour une tradition peu euphémique en disant tout de suite Killing Zone). Tout à côté du mémorial de Dachau (là on est vraiment plein d'euphémisme mais je crois que c'est la meilleure désignation) il y a des villas où les familles habitent dans leur meilleur façon d'être. 
La réplique du portail volé en 2014 avec la
fameuse phrase "Arbeit Macht Frei"
- le travail te libère
C'est samedi et quand j'entre, je peux entendre des gens rire juste à côté des haies de séparation. Mes premières pensées sont: "oh, il y a quelqu'un qui ne respecte pas l'ambiance du mémorial", Mais non, je comprends que les enfants rigolent et jouent et les adultes racontent des blagues et se marrent. Évidemment la vie continue et c'est ça qui se passe avec la plus calme naturalité. Mais au même temps et à l'époque de l'Holocauste, aussi le peuple des alentours savait ce qui était en train de passer et pour eux la vie continuait aussi. Les uns profitaient avec les événements, les autres fermaient les yeux, tout simplement.

Le peuple allemand souhaite vraiment que le message historique passe. On peut sentir ça de plusieurs façons. Sur le site mémorial c'est exactement la même chose. Les Allemands ne facturent pas des sites comme liés à l'Holocauste, au moins les camps de concentration. J'ai payé le guide audio, le parking mais il n'y a pas d'entrée payante. Je crois que c'est une obligation qui est sentie par le peuple allemand de mettre l'information à disposition et avoir la volonté de montrer au monde ce qui s'est passé il y a 75 ans. 
Baraque des prisonniers

Mais dans le camp je médite en écoutant guide audio, un prisonnier libéré, Edgar Kupfer-Koberwitz qui à écrit dans son carnet: "le jour s'est achevé ce 29 d'avril. Je le célébrerai pour le reste de ma vie comme mon deuxième anniversaire, comme le jour quand j'ai reçu la vie de nouveau." Les derniers prisonniers on laissé Dachau en juin 1945 mais, en mai, 2'000 sont encore décédés dû aux effets de
l'emprisonnement. Du côté des libérateurs, Edith Reiss a aussi, à son tour été extraordinairement impacté. "C'était la puanteur le pire dans le camp."
Elle voulait fuir de toute cette vision mais elle résonnait. "Si pour moi qui observe seulement, comment tous ces êtres humains pouvaient-ils vivre une pareille horreur." Edith continue en disant que "ceux qui ont perpétré telle horreur, en fusillant, en pendant, en brûlant dans le crématoire, comment ces êtres humains pouvaient, après, retourner dans leurs foyers, rejoindre leurs familles? Comment un être humain pouvait faire ça à un autre être humain? Je ne pouvais pas comprendre. Dans ma tête c'était difficile de comprendre ce que je venais de vivre.
Vue de l'intérieur vers la place
des autres baraques

Edit Reiss faisait parti de l'équipe d'aide et de sauvetage. Son interview peut être vue dans les archives dans la Fondation Shoah (fondé par Stephen Spielberg).
https://collections.ushmm.org/search/catalog/vha42158


Dachau et tous les camps satéllites
Dachau Nie Wieder - Dachau Never Again - Dachau Plus Jamais
L'original portail retrouvé plus tard
Les fiches des prisonniers. Instructions des SS:
"Toutes les données, comme le nom, le nom de famille, numéro de prisonnier, la catégorie d'emprisonnement, la profession, lieu de naissance et de résidence doivent être écrites clairement en encre. Le crayon doit être utilisé pour tous les détails qui peuvent changer pour qu'ils soient effacés à n'importe quel moment."

Carnet de bord: 29 juin 2019 - 327 kms * Pays: DE-AT * 
Frontières: 3 (DE-AT * AT-DE * DE-AT)

Coordonnées
Parking -  48°15'57.70"N 11°28'14.53"E
KZ Dachau -  48°16'0.09"N 11°28'1.18"E


La clôture électrifiée
Les crématoires
Église protestante dans le KZ Dachau
CH - Confédération Helvétique (Suisse)
LI - Liechtenstein
DE - Deutschland (Allemagne)
AT - Autriche
(KZ est le diminutif allemand pour konzentrationslager - camp de concentration)
@

jeudi 27 juin 2019

Home sweet home

Expédition 2018 Voilà que j'entre en Suisse par le col du Grand-Saint Bernard, une première pour moi.

Un total de 7'565 kms dans ?à peu près 3 semaines. C'est vrai que ça méritait encore une semaine pour vivre et visiter un peu plus de sites touristiques et aussi de quelques moments de détente.

Comme j'avais dit auparavant j'ai mis ces articles un peu pour garder la place chronologique une fois que demain je commence notre expédition 2019 ou je compte faire le double des kilomètres de l'année passée. Mais cette fois ci avec assez de temps de bien gérer l'expédition.

Un mètre et demi en Suisse
Au début de Juillet sera le moment où je vais commencer à écrire sur l'aventure de cette année. Pour l'instant je laisse encore quelques images de 2018...

Le côté Buda du pont à Budapeste
Plage à Rogoznica, Croatie

La refraichante Croatie que venait d'être vice-championne du Monde




Pour terminer mon plus beaux cliché d'un couchée du Soleil de 2018

Merci et à bientôt.

Coordonnées
Rogoznica -  43°31'59.76"N 15°57'52.79"E
Col du Grand Saint Bernard -  45°53'37.96"N  7°11'15.16"E

Le tunnel de Sarajevo

Sarajevo Nous connaissons les douleures de Sarajevo dans la première part de la décennie de les années 90. Si il y a quelques jours j'ai écrivait le désarroi des Serbes face aux attaques de l'OTAN, c'est vrai que le commandement serbe et les paramilitaires bosniaques attachés à yougoslavie on conduit un siège déchirant les coeurs et les âmes bosniaques pendant un siège de presque 4 années.


Musée du Tunnel de Sarajevo
Le tunnel de Sarajevo à été conçu sous le code de Objekt BD parce que reliait les quartiers Butmir et Dobrinja. Ces quartiers étaient contrôlées par les forces bosniaques situés justement dans les extrêmes de la ligne de siège serbe. Comme un boule d'oxygène qu'a permis de conduire des vivres, matériel militaire et aide humanitaire.



Edifice abandonné depuis la guerre
Sarajevo ville attractive
Un appétissant marché
Jean-Paul II au coeur d'une ville musulmane
Le fameux pont Stari Most (Mostar bridge)

Article en construction...

Coordonnées
Tunnel de Sarajevo -  43°49'10.98"N 18°20'14.39"E
Mostar bridge -  43°20'14.23"N17°48'54.05"E













Krakow jewish culture delight

Kazimierz July 5 2019. Going through Poland we went to the second city of the country, Krakow. Like in Prague the Jewish quarter is ...