jeudi 27 juin 2019

Home sweet home

Expédition 2018 Voilà que j'entre en Suisse par le col du Grand-Saint Bernard, une première pour moi.

Un total de 7'565 kms dans ?à peu près 3 semaines. C'est vrai que ça méritait encore une semaine pour vivre et visiter un peu plus de sites touristiques et aussi de quelques moments de détente.

Comme j'avais dit auparavant j'ai mis ces articles un peu pour garder la place chronologique une fois que demain je commence notre expédition 2019 ou je compte faire le double des kilomètres de l'année passée. Mais cette fois ci avec assez de temps de bien gérer l'expédition.

Un mètre et demi en Suisse
Au début de Juillet sera le moment où je vais commencer à écrire sur l'aventure de cette année. Pour l'instant je laisse encore quelques images de 2018...

Le côté Buda du pont à Budapeste
Plage à Rogoznica, Croatie

La refraichante Croatie que venait d'être vice-championne du Monde




Pour terminer mon plus beaux cliché d'un couchée du Soleil de 2018

Merci et à bientôt.

Coordonnées
Rogoznica -  43°31'59.76"N 15°57'52.79"E
Col du Grand Saint Bernard -  45°53'37.96"N  7°11'15.16"E

Le tunnel de Sarajevo

Sarajevo Nous connaissons les douleures de Sarajevo dans la première part de la décennie de les années 90. Si il y a quelques jours j'ai écrivait le désarroi des Serbes face aux attaques de l'OTAN, c'est vrai que le commandement serbe et les paramilitaires bosniaques attachés à yougoslavie on conduit un siège déchirant les coeurs et les âmes bosniaques pendant un siège de presque 4 années.


Musée du Tunnel de Sarajevo
Le tunnel de Sarajevo à été conçu sous le code de Objekt BD parce que reliait les quartiers Butmir et Dobrinja. Ces quartiers étaient contrôlées par les forces bosniaques situés justement dans les extrêmes de la ligne de siège serbe. Comme un boule d'oxygène qu'a permis de conduire des vivres, matériel militaire et aide humanitaire.



Edifice abandonné depuis la guerre
Sarajevo ville attractive
Un appétissant marché
Jean-Paul II au coeur d'une ville musulmane
Le fameux pont Stari Most (Mostar bridge)

Article en construction...

Coordonnées
Tunnel de Sarajevo -  43°49'10.98"N 18°20'14.39"E
Mostar bridge -  43°20'14.23"N17°48'54.05"E













L'air expressif du Kosovo



Ferizaj Dans mes 7'500 km de ma expédition de 2018 les seule problèmes qui ma belle à eu c'était une pièce métallique cassée et le compte rotations de la roue de devant qui donne justement l'information de kilométrage. Une pièce de plastique qu'à grippé en plein Kosovo à l'entrée de Ferizaj, une commune récente du Kosovo et près d'une base américaine, ce qui donne une attraction commerciale crescente. La ville, comme le nouveau pays, est presque totalement musulmane. Mais heureusement que les kosovars sont ouverts et extrêmement expressifs. À côté d'un mosquée en pleine prière on pouvait entendre musique pop.


Voilà que suite à ma panne j'ai tombé sur un garagiste vraiment dépanneur et d'une improvisation étonnante. Je ne m'attendait de rester deux jours mais ça a valu la peine.

Dans ma déambulation nocturne c'était interessate voire une vitrine comme cela au coeur du pays musulman.
Dini à souder un support cassée

Dini et son équipe de kosovars
Article en construction...

Coordonnées
Dini Gaz -  42°21'50.00"N 21° 9'11.99"E

Liaisons incroyables

Corinthe Si le monde chrétien connaît bien ce nom, le monde de l'ingénierie connaît le canal étonnant de Corinthe. Depuis longtemps que j'était fascinée par cet grande ouvrage technique, surtout parce que faite avec les moyens de la fin du XIX siècle.




Article en construction...

Coordonnées
Canal de Corinthe -  37°55'6.15"N 23° 0'25.76"E
Eglise de Corinthe -  37°56'23.08"N 22°56'13.58"E

Le refuge de Zorba


Crête un lieu d'enchantement. Si la nouvelle de Kazantzakis à mis Zorba et la Grèce dans un intérêt littéraire, le fait c'est que ce petit paradis mais nos intérêts dans ses attractions naturelles et populaires.

Je reviendrai pour finir l'article de cet endroit que m'a enrichis.


Article en construction...


Lieu des dieux

Athènes Vraiment une ville fascinante. En attendant le ferry vers la Crête j'ai visité une merveille et peut-être un des plus iconiques ancien bâtiment au monde, le Parthénon. Les 20€ pour y accéder ne peuvent pas empêcher d'y aller. Au moins on sait qui paye le renouvellement de l'ex-libris d'Athénée.






Panorama d'Athènes et de son port


Article en construction...

Coordonnées
Parthénon (accès) -  37°58'15.87"N 23°43'42.34"E

mercredi 26 juin 2019

Pella d'Alexandre le Grand



Alexandre le Grand Tout le monde se laisse étonner de curiosité et admiration en face d'un nom qui à été signé dans les annales. Moi je suis comme tout le monde. Alors en Grèce et plus ou moins dans ma trajectoire je pris le cap direction Pella. Mais qu'est-ce qu'il y a dans cet endroit inconnu du monde? C'est justement la terre natale d'Alexandre le Grand.


Le musée à Pelle
Un endroit chaud mais accueillant avec un musée excellent et un site digne d'être parcouru. On reste étonnée avec les assainissements de la ville de Pella malgré les sites romains nous ont déjà habitués à cette précocité de développement.

Mais qu'est-ce que à fait le macedonien, grand? Bon notre société intellectuelle à la tendance d'évaluer un grand militaire par l'expansion de le territoire conquis. C'est vrai qu'à ce niveau Alexandre III the Macédoine à dans une décennie allé jusqu'au au oeste de l'Inde. Modelé intellectuellement par Aristotle et militairement par Philippe II, Alexandre reprendre le projet expansionniste de son père.


L'extension de son empire
Ma question avec la grandissante stature d'un conquérant c'est que sa grandeur crois en détriment d'autres, de sa souffrance, de sa mort, de sa espoliation, etc. Son parcours jusqu'au rive Indus à laissé derrière lui toute un chemin de sang, de destruction et de violence. C'est pour ça que je me demande qu'est-ce qu'il à de grandeur la dessus? Évidemment que les détails sanguinaires sont laissé un peu de côté, surtout dans le livres d'école gracques.

Moi que je suis portugais de naissance regrette le fait que les portugais derrière sa mythologique époque de découvertes ont aussi laissé beaucoup de saveurs amères, notamment souvent au niveau d'imposition religieuse très peu orthodoxe, mais surtout par sa participation dans l'esclavage dans les Amériques.


Les pierres perdurent dans le temps
Mais on est à Pella et la ville est belle et bien organisé. Rappelons seulement que pour derrière un grand conquéreur à un homme brisé. Alexandre était brisé par son propre ambition et seulement ses hommes ont stoppé la poursuite de sa conquête et on fait l'armée macédonienne retourner chez eux.





Magnifique mosaïque "la chasse de la chère"




Coordonnées
Musée d'Alexandre le Grand -  40°45'43.30"N 22°31'13.74"E
Site archéologique de Pella -  40°45'13.20"N 22°31'8.35"E


Krakow jewish culture delight

Kazimierz July 5 2019. Going through Poland we went to the second city of the country, Krakow. Like in Prague the Jewish quarter is ...