samedi 15 juin 2019

Colmar carrefour de cultures @



La petite Venise
Attraction touristique de charme 

"La plus alsacienne des villes du Haut-Rhin" montre son caractère parmi ses maisons typiques, son excellent vin et ses canaux qui font rêver les plus romantiques dans une "petite Venise" aussi accueillante. Sa culture laisse les plus intéressés captivés soit par le retable d’Issenheim dans l’incontournable musée d'Unterlinden, soit par le visionnaire Auguste Bartholdi, le père de la sculpture la plus iconique du monde, la Statue de la Liberté ou encore Martin Schongauer, le graveur le plus réputé de son temps. Évidemment que le plus contemporain de tous, Hansi, laisse à son tour sa marque sur la culture de Colmar.



Architecture très appellative construite 
dès le Haut Moyen Âge à pans de bois
Les défis touristiques et culturels continuent, mais le temps limité et ma curiosité était satisfaite avec ces deux pôles d’attraction, Unterlinden et Bartholdi. Néanmoins le village de l'incontournable Hansi, iconographe moderne colmarien par excellence mériterait une visite, par la suite.




Noël à Colmar, ça vaut toujours la peine.
Quelques oeuvres de Hansi
Mais plus tôt que prévu et seulement quelques mois plus tard, pour la fin de l'année 2017 je suis retourné dans la région avec ma femme. Cette fois pas avec la XRV 750, parce que même en proposant tout l'argent du monde je n'aurais pu la convaincre à se mettre sur la moto. 
Et voilà qu'à la deuxième on est allés visiter les bonnes aires de Noël qu'on trouve toujours à Colmar et aussi Hansi nous a ouvert les portes de son musée.


La façade du musée de Hansi
Bien sûr que l'oncle Hansi pendant ses années d'artiste illustrateur (publiciste de l'époque) ne se racontait qu'un jour l'Alsace, à son tour, remerciait son génie artistique. Jean-Jacques Waltz de son vrai nom, montrait sa polyvalence artistique dans plusieurs domaines.

Malgré sa naissance (1873) seulement trois ans après l'annexion de l'Alsace et la Moselle par les Prussiens, le jeune Jean-Jacques a pu sentir très vivement la présence allemande et l'imposition de la culture germanique, même au niveau de la langue française. Néanmoins on peut considérer que le mélange de plusieurs influences l'ont aidé à perfectionner ses aptitudes artistiques.

Très accueillant le musée de Hansi











Le musée d'Unterlinden
Musée Unterlinden Compté parmi les plus importants musées de France, Unterlinden recolle quelques oeuvres notables,  comme le Retable d’Issenheim. Situé dans le couvent des Dominicaines à Colmar les collections sont une véritable attraction touristique avec plus de 200'000 visiteurs par année. 
Le Retable d'Issenheim, un moyen de communication extraordinaire

Les collections du XV au XVIIème siècle sont autour d'un cloître du XIIIème. À droite Martin Schongauer sculpté par Bartholdi. Né vers 1450, sans doute il est le premier artiste réputé fils de Colmar.




Retable des Dominicains - la Passion du Christ par Martin Schongauer

















Mosaïque gallo-romaine


Le Rhin a eu tellement d'influence sur la France que deux départements ont pris sa nomenclature, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. De même pour l'Alsace avec sa grande vallée rhénane. Pour la culture aussi, bien sûr, le musée Unterlinden est considéré comme "une vitrine de l'art rhénan" en France.


Le Musée Bartholdi dans sa maison où
il a habité avec sa mère et son frère


La Statue de la Liberté à Colmar, avec ses 12 mètres
est la plus grande réplique au monde. L'icône de la liberté
a été inaugurée en 2004 pour commémorer le centenaire
de la mort d'un des plus grands colmariens, Auguste Bartholdi.

Un Sherman Tank, légendaire icône de la Deuxième
Guerre Mondiale et de la libération de Colmar

Coordonnées
Musée d'Unterlinden -  48° 4'47.66"N  7°21'20.24"E
Village Hansi et son musée - 48° 4'42.95"N  7°21'18.24"E
Musée Bartholdi -  48° 4'36.35"N  7°21'27.71"E
Statue de la Liberté à Colmar - 48° 6'30.18"N  7°21'49.12"E

@

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Krakow jewish culture delight

Kazimierz July 5 2019. Going through Poland we went to the second city of the country, Krakow. Like in Prague the Jewish quarter is ...