vendredi 21 juin 2019

Musée de l'aviation de Belgrade

Musée de l'aviation de Belgrade  Je trouve ce musée très intéressant et très bien dessiné. Le bâtiment en forme de champignon conçu par l'architecte Ivan Straus en 1969 démontre une collection sérieuse d'avions en "vol". Cette exposition d'engins suspendus en l'air apporte une perspective très impressionnante. Ce musée figure certainement dans la fierté Yougoslave. Nombreux sont les serbes observant leur passé historique aussi avec tristesse et regrettent quelques d'événements, tel que l'attaque de l'OTAN qui demeure en travers de leur gorge.



C'est les surprises de l'histoire. La Yougoslavie et son parcours historique pleine de vicissitudes ont mis ce petit Etats Unis, pas unis que ça vue les tensions de ses 6 membres, dans la carte européenne. Les régions des balkans ont une histoire riche, soit positivement soit dans le sens opposé. Mais cet union de pays à vue ces jours progressifs dans la main du dictateur Tito, même si la majorité des serbes ne voyait le maréchal pas comme ça. Mais regards de côté, qu'est-ce qu'on pourrait appeler à un président à vie?

Tito était vraiment un Yougoslave, avec une mère slovène, un père croate et une épouse serbe et il a eu le mérite de mettre les deux côtés de la Rideau de Fer à l'écart mais en bénéficiant économiquement soit de les Etats Unis soit de l'Union Soviétique.

Pendant les deux guerres mondiales la Serbie c'est mis du bon côté des alliés, contrairement à la Croatie et la Slovénie vue de ces liaisons avec l'Empire Austro-Hongrois, dans la Grande Guerre. 
Mais voilà hier des bons amis et du jour au lendemain ils se voyait bombardé par les mêmes que les ont salué vivement. C'est vrai que la politique violente et nationaliste de Milosevic à mit la Yougoslavie dans une route dangereuse mais que dire des mesures béliques de la NATO? Les accusations de génocide des dirigeants de la Serbie n'ont pas mis à la lumière du jour les perversités de la Croatie vis à vis les serbes qu'on estime à presque un million de morts, entre 1941 et 1945. Le Troisième-Reich a mis en place l'Etat Indépendant Croate et tout de suite Ante Pavelić met en oeuvre une politique de persécution et massacres. Serbes, juifs et Roms ont senti la haine nazi exporté vers la Croatie.

C'est  pour ça que la ligne mince entre la fragilité dens relations internationales, même entre voisins, peuvent à moment donné changer le pendule vers l'animosité. La Yougoslavie a eu des moments d'or et de fierté même sans faire l'unanimité de tous ses membres (Serbie, Croatie, Bosnia-Herzegovina, Eslovénie, Montenegro et Macedoine) et l'aviation à fait parti des ces bons jours.

Le Musée est une bonne vitrine de cette réalité mais il montre aussi la fragilité de l'économie de la Serbie due au fait qu'on sent que l'entretien et la modernization perde terrain. Vraiment dommage.




Coordonnées
Musée de l'aviation de Belgrade - 44°49'9.20"N 20°17'12.02"E


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Krakow jewish culture delight

Kazimierz July 5 2019. Going through Poland we went to the second city of the country, Krakow. Like in Prague the Jewish quarter is ...