mercredi 26 juin 2019

Pella d'Alexandre le Grand



Alexandre le Grand Tout le monde se laisse étonner de curiosité et admiration en face d'un nom qui à été signé dans les annales. Moi je suis comme tout le monde. Alors en Grèce et plus ou moins dans ma trajectoire je pris le cap direction Pella. Mais qu'est-ce qu'il y a dans cet endroit inconnu du monde? C'est justement la terre natale d'Alexandre le Grand.


Le musée à Pelle
Un endroit chaud mais accueillant avec un musée excellent et un site digne d'être parcouru. On reste étonnée avec les assainissements de la ville de Pella malgré les sites romains nous ont déjà habitués à cette précocité de développement.

Mais qu'est-ce que à fait le macedonien, grand? Bon notre société intellectuelle à la tendance d'évaluer un grand militaire par l'expansion de le territoire conquis. C'est vrai qu'à ce niveau Alexandre III the Macédoine à dans une décennie allé jusqu'au au oeste de l'Inde. Modelé intellectuellement par Aristotle et militairement par Philippe II, Alexandre reprendre le projet expansionniste de son père.


L'extension de son empire
Ma question avec la grandissante stature d'un conquérant c'est que sa grandeur crois en détriment d'autres, de sa souffrance, de sa mort, de sa espoliation, etc. Son parcours jusqu'au rive Indus à laissé derrière lui toute un chemin de sang, de destruction et de violence. C'est pour ça que je me demande qu'est-ce qu'il à de grandeur la dessus? Évidemment que les détails sanguinaires sont laissé un peu de côté, surtout dans le livres d'école gracques.

Moi que je suis portugais de naissance regrette le fait que les portugais derrière sa mythologique époque de découvertes ont aussi laissé beaucoup de saveurs amères, notamment souvent au niveau d'imposition religieuse très peu orthodoxe, mais surtout par sa participation dans l'esclavage dans les Amériques.


Les pierres perdurent dans le temps
Mais on est à Pella et la ville est belle et bien organisé. Rappelons seulement que pour derrière un grand conquéreur à un homme brisé. Alexandre était brisé par son propre ambition et seulement ses hommes ont stoppé la poursuite de sa conquête et on fait l'armée macédonienne retourner chez eux.





Magnifique mosaïque "la chasse de la chère"




Coordonnées
Musée d'Alexandre le Grand -  40°45'43.30"N 22°31'13.74"E
Site archéologique de Pella -  40°45'13.20"N 22°31'8.35"E


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Krakow jewish culture delight

Kazimierz July 5 2019. Going through Poland we went to the second city of the country, Krakow. Like in Prague the Jewish quarter is ...